Configurer l’application Courrier sans utiliser un compte Microsoft sous Windows 8.1

Publié: 06/05/2014 dans Windows 8.1
Tags:, , , ,

Bonne nouvelle !

Il n’est plus nécessaire d’avoir un compte Microsoft (Windows Live ID : compte Hotmail, Xbox Live …) pour exécuter et utiliser l’application « Courrier » avec Windows 8.1

A noter que c’est le cas aussi pour toutes applications Windows Store nécessitant un compte Microsoft.

Quand vous lancez l’application Courrier pour la première fois, vous êtes invités à vous connecter à l’aide d’un compte Microsoft, comme montré ci-après:

Image

Si vous êtes dans un domaine Active Directory et que vous voulez utiliser l’application Courrier avec des comptes du domaine au lieu des comptes Microsoft, il suffit de configurer un paramètre de stratégie de groupe pour pouvoir utiliser un compte professionnel sur l’application Courrier (e.i compte Exchange)

Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

Note : utilisez l’éditeur de stratégie de groupe local (GPEDIT.MSC) si vous voulez activer cette fonctionnalité sur une machine en particulier, sinon utilisez plutôt l’éditeur de stratégie de groupe du domaine (GPMC.MSC) depuis un contrôleur du domaine pour appliquer ce changement à l’ensemble des machines de votre domaine Active Directory. Dans les deux cas, le chemin ainsi que les valeurs des paramètres de stratégie de groupe sont les mêmes.

 

1.Depuis l’éditeur de stratégie de groupe (GPEDIT.MSC ou GPMC.MSC), naviguez jusqu’au Configuration Ordinateur\Modèles d’administration\Composants Windows\Exécution de l’application

Image

2. Double-cliquez sur le paramètre « Autoriser les comptes Microsoft à être facultatifs« , cliquez ensuite sur « Activé« , comme montré sur l’image ci-après:

Image

4. Ouvrez l’invite de commande et saisissez « gpupdate /force » OU déconnectez votre session et reconnectez-vous par la suite pour que actualiser la base de stratégie de groupe

5. Lancez l’application Courrier et constatez la possibilité d’utiliser un compte Pro au lieu d’un compte Microsoft:

IMG04

Cliquez sur « Afficher plus de détails » et connectez par exemple votre compte Exchange en fournissant les informations demandées (adresse du serveur, domaine, nom d’utilisateur ..etc)

IMG05

 

 

 

 

Publicités
commentaires
  1. Bonjour,
    merci pour cette astuce, mais sur l’édition familiale que j’ai; gpedit.msc n’est pas opérationnel.
    Y a-t’il moyen de l’installer ou bien peut-on agir sur la base de registre afin de permettre d’utiliser Courrier sans compte microsoft ?
    Merci d’avance.

  2. Merci d’avoir répondu aussi vite. Effectivement l’adresse que vous m’avez donnée permet de télécharger un installateur de gpedit. Je l’avais déjà trouvée mais la version qu’on installe est une version en anglais (pas grave) mais qui n’offre pas toutes les options des composants windows (entre autres, pas « Exécution de l’application »). J’ai pu en partie m’en sortir en exécutant le gpedit que j’ai sur une autre machine équipée de l’édition pro, en exportant la base de registre avant et après modification et en les comparant. la différence se situe dans le paramètre [HKEY_USERS\S-1-5-21-2626986371-1211255401-104347168-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Group Policy Objects\{8154FFD9-09D4-4E25-B73B-B858D15B017F}Machine\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System]
    « MSAOptional »=dword:00000001 ou 00000000
    Mais j’ai constaté malgré cette option que , bien que le lancement de Courrier n’exige plus un compte microsoft, lorsqu’on veut se connecter à un compte existant (type gmail ou tout autre d’ailleurs), on tombe sur un refus de connexion et pourtant, je suis sûr de mes identifiants. Mystère Windowsien !

    • Hicham KADIRI dit :

      C’est tout à fait normal. Quand vous appliquez le paramètre de stratégie de groupe « Autoriser les comptes MS à être facultatifs », le mode de connexion via l’application Courrier n’est plus le même, en effet, vous êtes invités à renseigner plus d’informations (add serveur, nom d’utilisateur, add email ..etc), généralement quand on veut connecter un compte Exchange /office 364, ces informations nous les avons et ce n’est pas le cas quand il s’agit d’un compte MS (XBoxLive, WLive, Hotmail, Outlook ..Etc). Par contre une technque existe : désactiver le paramètre GP, ensuite configurer tous vos comptes Microsoft (Outlook, XboxLive ..etc), quand vous aurez terminé l’ajout de tout compte MS, configurer le paramètre « Autoriser les comptes MS à être facultatifs » > Activé, ensuite ajoutez vos comptes non MS (Exch, Office 365 ..Etc).

      En gros, on ajoute les comptes MS dans un premier temps, on active le paramètre « Autoriser les comptes MS à être facultatifs » pour rendre les comptes MS facultatifs et ensuite on ajout les comptes de messagerie en outrepassant l’exigence de compte MS.

      c’est claire pour vous ?

  3. Mathilde dit :

    Bonjour,
    J’ai un nouveau pc avec Windows 8. Je ne suis pas dans l’informatique, je n’ai pas de boite mail pro (mais une perso sur @free) mais je cherche à avoir accès à ma boite mail sans créer de compte Microsoft (je n’aime pas être obligée !).
    Est-ce possible ? Merci d’avance

    • Hicham KADIRI dit :

      Bonjour Mathilde,

      Vous pouvez ajouter votre compte Gmail à Windows 8 Mail par contre, il faut d’abord vous connecter à l’aide d’un compte Microsoft et ensuite ajouter votre compte Gmail.

  4. Mathilde dit :

    PS : Je cherche depuis plusieurs jours maintenant et je ne trouve que « ajouter un autre compte ». Mais je ne veux pas ajouter un autre compte, je ne veux pas créer de compte Microsoft !
    (Remarque : J’ai créer le compte user pc en local.)

  5. Robert dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas vos explications pour le moins obscures pour moi :

    « Note : utilisez l’éditeur de stratégie de groupe local (GPEDIT.MSC) si vous voulez activer cette fonctionnalité sur une machine en particulier, sinon utilisez plutôt l’éditeur de stratégie de groupe du domaine (GPMC.MSC) depuis un contrôleur du domaine pour appliquer ce changement à l’ensemble des machines de votre domaine Active Directory. Dans les deux cas, le chemin ainsi que les valeurs des paramètres de stratégie de groupe sont les mêmes.

    1.Depuis l’éditeur de stratégie de groupe (GPEDIT.MSC ou GPMC.MSC), naviguez jusqu’au Configuration Ordinateur\Modèles d’administration\Composants Windows\Exécution de l’application »

    J’ai cherché vainement ces commandes sous W8.1.
    Par ailleurs j’ai créé mon compte local c’était pour éviter le mot de passe mais on demande d’ouvrir le compte microsoft pour l’ouvrir; Ce que j’ai fait mais là je cale.

    Enfin j’ai créé un compte administrateur dans le groupe résidentiel. J’ai donc deux comptes administrateurs. Je n’ai pas accès à Windows live mail dans ce compte
    Merci de m’aider

    • Hicham KADIRI dit :

      Si vous voulez configurer la GPO au niveau d’une seule et même machine locale, il faudrait lancer l’outil GPEDIT.MSC depuis le menu Accueil et suivre le chemin indiqué dans l’article. si vous souhaitez créer et appliquer une GPO pour un ensemble de machine Windows 8.1 intégrées dans un domaine AD, il faudrait utiliser l’outil GPMC.MSC (a lancer depuis un contrôleur de domaine) et suivre pareil le chemin indiqué dans l’article pour configurer votre GPO. est-ce clair pour vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s