Obtenir le numéro de série et le modèle d’un serveur ou poste de travail à l’aide de l’outil WMIC.exe

Publié: 06/06/2014 dans Windows Sever

Vous pouvez être amené à faire appel au support technique d’un constructeur de serveurs ou de postes de travail (Dell, HP, IBM …etc) suite à un problème matériel, souvent la personne au bout du fil vous demande dans un premier temps le numéro de série (appelé aussi Service Tag) du serveur ou poste de travail posant problème.

Parfois le modèle de la machine peut être demandé aussi pour identifier précisément le matériel.

Ces informations sont généralement présentes sur une étiquette collée quelque part sur le serveur ou le poste de travail (sous la batterie, à l’intérieur de la machine ou encore sous l’unité centrale voir des fois à des endroits inaccessibles).

De plus, Il se peut aussi que le texte de l’étiquette soit effacé.

Eh bien, sachez que vous pouvez utiliser l’outil en ligne de commande WMIC.exe pour obtenir le numéro de série ainsi que le modèle de votre serveur ou poste de travail.

L’outil WMIC.exe interroge le BIOS (si ces informations y sont stockées, ce n’est pas toujours le cas) et vous les affiche.

Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande (cmd.exe) en tant qu’Administrateur et saisir :

=> Pour obtenir le numéro de série

WMIC Bios get serialnumber

=> Pour obtenir à la fois le numéro de série et le modèle

WMIC csproduct get name, identifyingnumber

Voir image ci-après:

IMG51

 

commentaires
  1. david dit :

    Bonjour

    Super pratique je vais gagner pas mal de temps.Pour le user trouver ses numéros est très difficile.
    Merci

  2. Yann dit :

    Bonjour, J’aimerais faire la même chose sur un réseau d’entreprise à partir du nom netbios (d’un poste de travail). Sauriez-vous si c’est faisable et si oui, comment ?

    • Hicham KADIRI dit :

      Cela est possible et ce en utilisant les mêmes commandes :).

      • Yann dit :

        OK, mais concrètement ? A quel moment sur la ligne de commande je renseigne le nom NetBIOS d’une machine ?
        Si je prends l’exemple de cette commande qui m’intéresse : « WMIC Bios get serialnumber »
        Ma machine porte le nom NetBIOS x0123456. Je renseigne ça où ?

        Je rappelle que j’aimerais obtenir le numéro de série d’une machine distante sur un même réseau (d’entreprise).

        Merci pour votre aide.

      • Hicham KADIRI dit :

        Bonjour Yann, tu peux utiliser le paramètre /Node:Nom_PC_Distant avec la commande décrite sur l’article pour exécuter la commande sur la machine distante de ton réseau (remplace Nom_PC_Distant par le hostname de ta machine distante)

  3. Yann dit :

    Merci Hicham. Je viens de tester mais il y a un message d’erreur lorsque je valide la commande :

    C:\>WMIC Bios get serialnumber /NODE:s0403410
    Commutateur GET non valide.

    J’ai aussi testé sans les : mais c’est idem :
    C:\>WMIC Bios get serialnumber /NODE s0403410
    Commutateur GET non valide.

    Une idée ? 🙂

  4. Yann dit :

    Oui. J’ai même essayé « WMIC Bios get serialnumber /NODE:s0403410.domaine.com » mais j’ai le même résultat.

  5. Hicham KADIRI dit :

    Les paramètres (/) doivent être spécifiés dans un certain ordre. essaye la commande suivante : w
    Wmic /node:@IP_PCDistant /user:CompteAdmin /password:MotdePasseCompteAdmin Bios get serialnumber

    Les valeurs : @IP_PCDistant | CompteAdmin | MotdePasseCompteAdmin doivent être remplacés par tes valeurs. ca devrait fonctionner.

Laisser un commentaire

