Note : cette procédure s’applique à Windows 7/2008 et supérieur.
Lorsque vous établissez une connexion Bureau à distance sur un ordinateur distant, vous pouvez lancer une autre instance du client RDC (Remote Desktop Connection), qui correspond à l’outil MSTSC.exe pour vous connectez sur un autre ordinateur distant en parallèle.
Cette manipulation est très fréquente et fais parti des tâches quotidiennes de tout administrateur ou ingénieur systèmes gérant une infrastructure Windows Server (2000 à 2012 R2) à distance via Bureau à distance.
Après chaque connexion Bureau à distance, le client RDC garde en mémoire le nom de chaque ordinateur distant sur lequel vous vous êtes connecté, ceci vous permet de retrouver rapidement le(s) nom(s) de(s) ordinateur(s) distant(s) lors de la prochaine connexion.
L’historique des connexions Bureau à distance est affiché sous forme de Liste déroulante :
Le client MSTSC.exe n’intègre malheureusement aucune option permettant de supprimer cet historique, c’est la raison pour laquelle j’aimerais partager avec vous à travers cet article, les techniques vous permettant de réinitialiser à tout moment l’historique des connexions Bureau à distance.
Comment ça marche ?
#Option N°1
Téléchargez et exécutez ce script
#Option N°2
Lancez Regedit.exe
Naviguez jusqu’au :
HKCU\Software\Microsoft\Terminal Server Client\Default
Tout ordinateur distant enregistré est représenté par une entrée dans la sous clé « Default ».
A chaque enregistrement d’un nouvel ordinateur distant, une nouvelle valeur de type « Chaîne » est créée et porte le nom « MRUN » ou le N est le numéro de l’hôte dans l’historique des Connexions Bureau à distance.
Dans l’exemple suivant, l’ordinateur distant xxxxx.alphorm.com est représenté par la valeur MRU0 vu que c’est le premier (et unique) hôte enregistré.
Pour supprimer l’historique des Connexions Bureau à distance, il faut supprimer « à la main » chaque entrée de la sous-clé « Default ».
Enfin, vous devez supprimer le fichier « Default.rdp » placé dans %userprofile%\Documents\, et ce :
- En saisissant la commande suivante depuis cmd.exe (lancée en tant qu’Administrateur) :
DEL /F /S /Q /A %UserProfile%\Documents\Default.rdp
- Ou en supprimant manuellement le fichier :
Affichez les fichiers et dossiers cachés depuis les « Options des dossiers » et supprimez ensuite le fichier Default.rdp
Super, la clé de registre, pour faire le ménage de façon sélective !
un gros merci
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