Ce guide d’applique à : RDS Windows Server 2012 et 2012 R2
Depuis Windows Server 2012, RDS (Remote Desktop Services) peut être déployé sous deux modes :
Déploiement Standard
Démarrage Rapide
Dans un déploiement important (plusieurs serveurs RDS), c’est le premier mode de déploiement (Standard) qui est adopté.
La répartition des demandes de Connexions Bureau à distance sur l’ensemble des serveurs Hôte de Session Bureau à distance (RDSH : Remote Desktop Session Host) du déploiement se fait via le service Broker, composant primordial d’une infrastructure RDS et considéré comme « Backbone » depuis RDS 2012.
Cetains DSI et chef de projet devant piloter des projets autour de la solution RDS se pose la question sur le mode de répartition de charge sur les serveurs Hôte de Session et sur les différentes méthodes de configuration de celui-ci.
Il faut savoir que depuis RDS 2012, la répartition de charge (nombre de connexion BàD par serveur) peut se faire directement depuis le serveur Hôte de Session et non pas au niveau du Serveur Broker.
Supposons que notre infrastructure RDS est conçue pour 100 utilisateurs distants et nous souhaitons répartir cette charge sur deux serveurs RDSH, ce qui fera 50 Connexions BàD par serveur Hôte de Session.
Dans l’exemple suivant, notre déploiement RDS comporte uniquement un seul serveur RDS nommé « LABRDS01 ».
Avant d’en rajouter un deuxième, nous allons limiter les connexions Bureau à distance à 50 et répéter la même opération sur le deuxième serveur RDSH une fois déployé.
Comment ça marche ?
Rendez-vous sur votre serveur RDSH et lancez le Gestionnaire de Serveur
Cliquez sur « Services Bureau à distance » et sélectionnez la collection dont votre serveur RDSH fait parti
Depuis « Tâches », sélectionnez « Modifier les propriétés »
Depuis la fenêtre de propriétés de votre Collection, sélectionnez « Équilibrage de la charge » et spécifiez le nombre de Connexion « Maximum » supporté sur votre serveur Hôte de Session, dans notre exemple : 50
Dès que vous aurez déployé et ajouté un deuxième serveur RDSH au déploiement, vous devez répéter la même opération et spécifier le nombre restant des Connexions Bureau à distance (50 dans notre exemple).