rds2016_bg

RDS (Remote Desktop Services) Windows Server 2016 apporte un lot conséquent de nouveautés et d’améliorations qui répondent à plusieurs problématiques et besoins clients en matière de Virtualisation d’Apps et Postes de travail, notamment :

Compatibilité d’Apps [Windows Server 2016 et Windows 10]

Conçu et développé sur la même base de Windows 10, Windows Server 2016 présente le même look et expérience utilisateur que ce dernier. En outre, plusieurs mêmes Applications  sont fournies par défaut sur les deux OS Client et Server. Ce qui permet aux utilisateurs distants de retrouver « presque » le même environnement /espace de travail sur le serveur Bureau à distance.

Azure SQL Database pour la mise en HA de votre service RDCB

Parmi les « Big » News de RDS 2016 est la prise en charge du service Azure SQL pour la mise en haute disponibilité du service Broker (RDCB : Remote Desktop Connection Broker).

Vous pouvez désormais « Bypasser » le déploiement d’une infrastructure SQL OnPrem complexe et envisagez un scénario « Hybride » en utilisant Azure SQL.

En hébergeant la base de données RDS HA sur Azure SQL, vous bénéficiez de la puissance du Cloud Microsoft tout en réduisant le coût de votre projet RDS 2016.

Pour en savoir plus, consultez l’article suivant :

https://blogs.technet.microsoft.com/enterprisemobility/2016/05/03/new-windows-server-2016-capability-use-azure-sql-db-for-your-remote-desktop-connection-broker-high-availability-environment/

MultiPoint Services

Il s’agit d’un nouveau rôle, désormais natif dans Windows Server 2016.

Le rôle MultiPoint Services a pour but de permettre à des postes clients économiques et à des clients légers de se connecter à un serveur via USB ou via Ethernet pour proposer à plusieurs utilisateurs des sessions individualisées sur un même serveur. L’idée est de fournir un bureau Windows 10 à de multiples utilisateurs sur un seul et même serveur Windows.

L’ancienne solution Windows MultiPoint Server, la version multi-utilisateurs de Windows, disparaît donc avec Windows Server 2016 pour devenir qu’un simple rôle natif du nouvel OS Server.

Notez que le service de rôle RDSH (Hôte de Session Bureau à distance) est installé automatiquement avec l’installation du rôle MultiPoint Services.

Enfin, MPS peut être installé via l’option « Installation des Services Bureau à distance »

1

Nouvelles Cmd-Lets PowerShell

6 nouvelles Cmd-Lets ont été ajoutées au Module PowerShell « RemoteDesktop », voir la liste ci-après:

Export-RDPersonalSessionDesktopAssignment

Get-RDPersonalSessionDesktopAssignment

Import-RDPersonalSessionDesktopAssignment

Remove-RDDatabaseConnectionString

Remove-RDPersonalSessionDesktopAssignment

Set-RDPersonalSessionDesktopAssignment

Nouveau mode « Personal Desktop Session »

Un nouveau mode de déploiement a été introduit avec RDS 2016 : Personal Desktop Session.

Ce nouveau mode de déploiement RDS combine les deux modes de déploiement disponibles avec RDS 2012 /2012 R2 (Déploiement basé sur une Session & VM), ce qui veut dire qu’avec un déploiement RDS 2016 en mode Personal Session Desktops (ou Server Based Personal Desktop), vous pouvez mettre en place une infrastructure VDI sans utilisation d’OS Client :).
Le principe est simple, chaque utilisateur distant disposera d’un Serveur Hôte de Session dédié, ce dernier fera office d’un poste de travail virtuel comme dans une infrastructure VDI classique.

Je vous invite à consulter les deux articles suivants pour en savoir plus:

https://hichamkadiri.wordpress.com/2016/05/26/part1-nouveau-mode-de-deploiement-sous-rds-2016-personal-session-desktops-part1/

https://hichamkadiri.wordpress.com/2016/05/30/part2-nouveau-mode-de-deploiement-sous-rds-2016-personal-session-desktops/

Prise en charge des Apps OpenGL par RemoteFX vGPU

Avec RDS 2016, RemoteFX vGPU prend désormais en charge les Applications OpenGL.

Les clients qui utilisent des applications graphiques nécessitant des capacités de mémoire vidéo élevées peuvent désormais virtualiser leurs Apps sur un environnement RDS sous Windows Server 2016.

Consultez l’article suivant pour en savoir plus :
https://blogs.technet.microsoft.com/enterprisemobility/2014/11/05/remotefx-vgpu-updates-in-windows-server-next/

Nouvelles capacités et améliorations du service Broker

La gestion de connexions Bureau à distance par le service RDCB a été amélioré d’une manière considérable. En effet, un serveur Broker peut désormais gérer jusqu’à 10.000 demandes de connexions simultanées.

En savoir plus : https://blogs.technet.microsoft.com/enterprisemobility/2015/12/15/improved-remote-desktop-connection-broker-performance-with-windows-server-2016-and-windows-server-2012-r2-hotfix-kb3091411/ 

Prise en charge de Microsoft Edge & Office 2016

Le nouveau navigateur Web de Microsoft « Edge » est pris en charge dans un environnement RDS 2016 et peut être publié (sur un serveur RDSH) et distribué comme n’importe quel Programme RemoteApp aux utilisateurs distants. C’est le cas aussi pour la suite Microsoft Office 2016. Une version prenant en charge les services Bureau à distance 2016 est désormais disponible dans le store /plateforme MSDN.

Prise en charge des « VMs Génération 2 »

Vous pouvez désormais utiliser des VMs Génération 2 comme des « Images Templates » pour créer des Pools de VMs ou VM Personal au sein de votre infrastructure RDS VDI 2016.

Aucune configuration supplémentaire n’est requise.

Just deploy and enjoy :).

Nouvelle version du protocole RDP

La version 10 du protocole RDP utilise désormais le codec H.264/AVC 444, ce qui permet une optimisation maximale des vidéos et texte sur un environnement Bureau à distance.

Pour en savoir plus sur ces améliorations, je vous invite à consulter le lien ci-après :

https://blogs.technet.microsoft.com/enterprisemobility/2016/01/11/remote-desktop-protocol-rdp-10-avch-264-improvements-in-windows-10-and-windows-server-2016-technical-preview/

RDP Planning Poster

L’équipe Remote Desktop Services a publié un nouveau Poster qui vous aidera à préparer, concevoir et déployer votre infrastructure RDS sous Windows Server 2016.

Voir la Big-Picture ci-après :

rds-planning-poster

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s