Note : pour connaître la liste des rôles et fonctionnalités pris en charge sur Windows Server Core 2008 /2008 R2 /2012 /2012 R2, consultez cet article.

PI : visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la configuration initiale de Windows Server Core 2016

De nouveaux rôles et fonctionnalités sont désormais pris en charge sur Windows Server Core 2016.

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées à partir des sources d’installation de Windows Server 2016 : à partir du fichier d’image Windows > fichier .WIM

Je vous détaillerai à travers cet article la liste complète des rôles et fonctionnalités pouvant être déployés sur un Server Core 2016.

Rappel sur le mode « Core », appelé aussi « Installation Minimale » 

Windows Server Core, appelé aussi « Installation Minimale de Windows Server », est un mode d’installation allégé et pourvu d’options d’installations et de configurations minimales.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle version mais plutôt d’une simple option d’installation à sélectionner depuis l’’assistant d’installation lors du déploiement de Windows Server 2016.

La particularité du mode « Core » réside également dans l’absence de la couche graphique Windows (absence du Shell Graphique Windows).

Les principales interfaces de gestion et configuration d’un Server Core sont les outils en ligne de commande fournis par défaut avec cette option d’installation, citons :

Invite de commande : CMD.exe

Windows PowerShell : PowerShell.exe

Outil de configuration (natif) du Server Core : SConfig.exe

Il s’agit ici d’outils CLI qui vous permettent de gérer votre Windows Server Core de manière « Interactive ».

L’OS Server en mode « Core » peut également être géré à distance via des outils graphiques : utilisation des outils (snap-in) fournis avec les RSAT (Remote Server Administration Tools).

HowTo : lister les rôles et fonctionnalités disponibles sur Windows Server Core 2016

Ouvrez une Session Windows sur votre Server Core et saisissez la commande suivante pour lancer Windows PowerShell :

Start PowerShell

La console Windows PowerShell apparaît :

Saisissez Get-WindowsFeature depuis la console Windows PowerShell pour lister tous les rôles et fonctionnalités Windows :

PowerShell collecte alors les informations sur les rôles et fonctionnalités Windows et vous retourne le résultat comme montré dans l’image ci-dessus.

Comme vous pouvez le constater, la colonne « Install State » indique le statut du rôle, service de rôle ou fonctionnalité, on distingue 3 statuts :

Available : Le rôle, service de rôle ou fonctionnalité est disponible (ses binaires sont présents sur l’OS) et peut être ajouté /installé

Removed : Le rôle, service de rôle ou fonctionnalité est supprimé (ses binaires ne sont pas présents sur l’OS). Il faut donc ajouter /installer le rôle, service de rôle ou fonctionnalité à partir des sources d’installation de Windows Server 2012 R2 (depuis fichier .wim par exemple)

Installed  : Le rôle, service de rôle ou fonctionnalité est déjà installé (par défaut avec l’installation de Windows Server 2016).

Liste des rôles et fonctionnalités supprimés de Windows Server Core 2016

Saisissez la commande suivante pour lister les rôles et fonctionnalités dont les binaires sont supprimés par défaut du Server Core :

Get-WindowsFeature | Where-Object {$_.InstallState -eq « Removed »}

 

Liste des rôles et fonctionnalités disponibles (par défaut) sur Windows Server Core 2016

Saisissez la commande suivante pour lister les rôles et fonctionnalités qui peuvent être être installés sur un Server Core 2016:

Get-WindowsFeature | Where-Object {$_.InstallState -eq « Available »}

Astuce : vous pouvez exporter le résultat retourné par la commande vers un fichier texte ou csv afin de trier les informations collectées et les exploiter par la suite. Pour ce faire, saisissez à la fin de la commande | Out-File C:\ListeRolesFonctionnalites.txt ou Export-CSV C:\ListeRolesFonctionnalites.csv

Liste des rôles et fonctionnalités installées (par défaut) avec Windows Server Core 2016

Saisissez la commande suivante pour lister les rôles et fonctionnalités qui sont (par défaut) installés avec Windows Server Core 2016:

Get-WindowsFeature | Where-Object {$_.InstallState -eq « Installed »}

Pour conclure:

17 rôle Windows peuvent désormais être installés et exécutés sur Windows Server Core 2016 :

Note importante : certains de services de rôles ne sont pas pris en charge sur un Server Core, il s’agit généralement des services de rôles nécessitant le « Shell Graphique ». E.g : service de rôle RD Session Host (Hôte de la session Bureau à distance) faisant parti du rôle parent « Services Bureau à distance ».

38 fonctionnalités Windows peuvent désormais être installées et exécutées sur Windows Server Core 2016 :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s