[RDS Troubleshooting] Dépannez votre infrastructure RDS (Remote Desktop Services) 2016

Publié: 15/05/2017 dans TSE & RDS, Windows Server 2016
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Outils de Diagnostic
Outils de Diagnostic Natifs

La console de gestion « Service Bureau à distance » intégrée dans le Gestionnaire de Serveur inclut plusieurs outils de diagnostic et de monitoring, notamment :

  • Services: vous permet de manipuler les services RDS et visualiser leurs états.
  • Performances : vous permet de configurer des compteurs et alertes de performances liés aux différents composants de l’infrastructure RDS
  • BPA (Best Practice Analyzer) : vous permet de vérifier l’état de santé de l’infrastructure RDS
  • Observateurs d’évènements: vous permet de consulter les différents journaux liés aux différents composants de l’infrastructure RDS

Ces outils sont disponibles depuis le volet « Serveurs » depuis la console « Services Bureau à distance »

De plus, après déploiement du serveur RDSH, un outil de diagnostic de Licences RDS est installé et placé dans les outils d’Administration, celui-ci vous permet de visualiser les Licences RDS disponibles ainsi que de vérifier le bon fonctionnement du serveur de Licence RDS et sa disponibilité sur le réseau.

ToDo : Je vous recommande l’exécution du RDS Best Practice Analyzer (BPA) au moins une fois par mois pour vérifier l’état de santé de l’infrastructure RDS 2016 et ses différents composants.

L’outil BPA peut être lancé depuis le volet « Serveurs » sous « BEST PRACTIVE ANALYZER ».

Cliquez sur « TÂCHES » et sélectionnez « Commencer l’analyse BPA».

La boite de dialogue suivante apparaît, sélectionnez le(s) serveur(s) à analyser et cliquez sur « Rechercher » :

Après analyse, le BPA remonte les informations collectées depuis les différents services de rôles RDS et les affiche sous « BEST PRACTICE ANALYZER » :

RDS Diagnostic Tool

Microsoft met à votre disposition un outil gratuit de diagnostic d’une infrastructure RDS 2016 en mode Session et VDI.

Il s’agit de « Remote Desktop Diagnostic Tool », disponible en téléchargement gratuit à l’URL ci-après :

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=40890

Il permet de diagnostiquer et vérifier l’état de santé de chaque composant et service de l’infrastructure RDS 2016.

Note : Cet outil est supporté uniquement sur Windows Server 2012, 2012 R2 et 2016. Il ne peut être exécuté sur les plateformes Windows Server 2008 et 2008 R2.

Certains prérequis liés à cet outil existent :

  • Exécution avec un compte utilisateur ayant des privilèges Administrateur
    • Compte Administrateur du domaine ou équivalent
  • Exécution sur un serveur Broker du déploiement RDS à diagnostiquer.
    • Si l’outil est exécuté sur un serveur autre que RDCB, aucune information n‘est collectée et remontée.

Services Windows utilisés par RDS

La solution RDS a besoin des trois services Windows suivant pour fonctionner correctement :

  • Services Bureau à distance (anciennement appelé Service Terminal Services
    • Nom du service : TermService
  • Configuration des Services Bureau à distance
    • Nom du service : SessionEnv
  • Redirecteur de port du mode utilisateur des Services Bureau à distance
    • Nom du service : UmRdpService

Si le Service « TermService » est arrêté, aucune connexion Bureau à distance n’est possible.

Le Service « SessionEnv » offre la possibilité d’apporter des modifications sur le déploiement RDS : création de Collection, modification de paramètres de Collection, ajout de nouveau serveur au déploiement …

Enfin, la redirection des ressources et périphériques locaux vers les sessions Bureau à distance est assuré par le service « UmRdpService », si ce dernier est arrêté, aucun périphérique ni ressource locale ne peut être redirigée vers la Session distante des utilisateurs RDS.

N’hésitez pas à arrêter ces services pour prendre connaissance des risques et impacts sur votre infrastructure RDS 2016.

D’autres sous-services liés à l’infrastructure RDS existent, il s’agit de :

Service de rôle Services Windows associés
Service Hôte de la Session (RDSH) TermService
Service Broker (RDCB) Tssdis
Service Passerelle RDS (RDG) TSGateway
Service de Licence RDS (RDLS) TermServLicensing
Service Accès Web (RDWA) Aucun service Windows associé

Ces services sont listés sur le Volet « Serveurs » de la console « Services Bureau à distance » intégrée dans le Gestionnaire de Serveur, il suffit de sélectionner un serveur ou plusieurs serveurs et visualiser le statut de leurs services Windows liés à RDS sous « Services », dans l’exemple suivant, tous les serveurs du déploiement sont sélectionnés :


Cet Article est un extrait de l’eBook RDS 2016 – Guide du Consultant [2ème Edition]. Bientôt disponible sur BecomeITExpert.com

 

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commentaires
  1. Mohamed dit :

    Bonjour ,

    Je n’arrive pas a mettre en service le serveur Rdp car un service ne veux pas demarrer (WS-Management).

    Auriez vous une idee svp ? cela pourrait m’eviter de reinstaller mon serveur et surtout les appli métiers.

    Merci !

    • Hicham KADIRI dit :

      Depuis quand avez-vous le problème ? le problème est parvenu suite à un changement sur votre ou vos serveurs RDS ? le serveur WS-Management correspond à la gestion de Windows à distance (plus précisément au composant WinRM) qui permet de gérer un composant Windows à distance. Essayez de lancer la console Services.msc > localisez Windows Remote Management ou sinon depuis CMD.exe lancée en tant qu’Admin, saisissez : Net stop WinRM && Net start WinRM

      • Mohamed dit :

        Bonjour ,

        Le serveur Rds ne peut etre installé sans le démarrage du winrm ,( j’ai déjà essayé le redemarrage de se service , en manuel et en ligne de commande sans succes)

        j’ai vraiment pas envie de reinstaller le serveur.

        Merci :

      • Hicham KADIRI dit :

        quel est le code d’erreur retourné quand t’essaye de démarrer le service WS-management ?
        essaye de le démarrer depuis la console services.msc > click-droit sur « Gestion à distance de Windows » et « Démarrer », (sur les OS en EN, le service se nomme « Windows Remote Management) le service refuse toujours de démarrer ? quel est le code d’erreur ? vérifie par la meme occasion le compte de service tournant sur ce service (volet > Connexion). est-ce bien le compte « Network service » ou « service Réseau »?

      • Hicham KADIRI dit :

        Sinon, tu n’as toujours pas répondu à ma question. depuis quand ce problème est apparu ? après un changement /update ou autre ?

      • Simo dit :

        Le serveur ne m appartient pas. Je saus juste sue ce service est arrêté… Lordsue j essaye de le redémarrer j ai un message d erreur (ce service dépend d autre services….).

        Le code d erreur je ne l ai pas tt de suite.

        Merci

      • Hicham KADIRI dit :

        Eh bien récupérez les infos et tenez moi au courant.
        ++
        HK.

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