Une question intéressante m’a été posée récemment par un de mes clients :

Est-il possible de modifier le lien du bouton « Aide » du Portail RD Web Access ?

Eh bien, la réponse est Oui 🙂

Vous pouvez presque tout modifier sur le Portail RD Web Access 2012, 2012 R2 mais aussi 2016.

What is The default Link déjà o_O ?

Notez que par défaut, le lien programmé sur le bouton « Aide » est le suivant :

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=141038

Cette URL renvoie simplement vers une KB OnLine décrivant les RemoteApps et leur fonctionnement depuis le Portail RD Web Access, le lien de redirection est le suivant :

https://technet.microsoft.com/en-us/library/ff608240(WS.10).aspx?ocid=fwlink

Le besoin de mon client était de remplacer ce lien par l’URL de sa plateforme de Ticketing /Support (GLPI).

Solution ?

Le lien « Aide » a d’abord été renommé en « Support », cela permettra aux End Users rencontrant des problèmes (utilisation, fonctionnement) sur le Portail RD Web Access d’avoir un lien unique pour la création de ticket de support.

Maintenant, pour changer l’Hyperlink du bouton « Support » et spécifier une URL personnalisée, suivez les instructions suivants :

Note importante : je vous recommande de sauvegarder le dossier C:\Windows\Web\RDWeb avant d’apporter toute modification aux fichiers de configuration du Portail RD Web. Donc commencez par faire une copie /sauvegarde de ce dossier avant d’appliquer la procédure décrite ci-dessous :

  • Ouvrez une Session Windows sur le serveur RD Web Access et naviguez jusqu’au : C:\Windows\Web\RDWeb\Pages\fr-FR (ou C:\Windows\Web\RDWeb\Pages\en-US si votre OS Server est en EN’glais)
  • Editez le fichier Login.aspx (de préférence à l’aide de Notepad++)
  • Allez à la ligne N° 91 (sHelpSourceServer = ….) et remplacez l’URL http://go.microsoft.com/fwlink….. par votre URL.

  • Dans l’exemple suivant, l’URL http://glpi.BecomeITExpert.com sera spécifiée. Enregistrez la modification (File > Save) et fermez le fichier Login.aspx
  • Reconnectez-vous sur le portail RD Web Access et cliquez sur le Lien « Aide » (Support dans l’exemple suivant), et constatez la redirection vers l’URL spécifiée :

That’s All :).

J’espère que cette astuce pourra vous être utile.

D’autres RDS Tips & Tricks arrivent prochainement, so stay in touch

HK | Just Another IT Guy | Twitter | LinkedIn

Publicités
commentaires
  1. BOUDISSA Habib dit :

    Bonjour Hicham, Tout d’abord bravo et merci pour tout vos précieux conseils!
    J’ai mis presque toute mon architecture RDS grâce à vous!

    J’ai une question.

    Pour alléger la charge du serveur, nous souhaitons remplacer la publication de l’application internet explorer qui ouvre une url pré-définie par un lien hypertexte pour faire travailler les navigateurs des postes clients.
    J’ai cherché tous les moyens (dans le limites de mes connaissances, publication de .bat de .url via powershell etc.. ) mais toujours en échec.
    La modification du code html me parait hyper complexe.
    Est-ce possible d’après-vous?

    Merci beaucoup!

    Habib

    • Hicham KADIRI dit :

      Bonjour Habib,
      Désolé du retard concernant ma réponse, je suis très pris ces derniers temps et je viens d’avoir un peu de bande passante.

      Vous souhaitez éviter la publication d’IE comme RemoteApp pour utiliser les Browsers des workstation user ?
      Pour quelle raison ?

      La publication d’un navigateur installé sur le serveur RDSH permet surtout d’atteindre des ressources locales (eg : Intranet, URL interne…Etc)
      Scénario réal-world :

      Mon utilisateur distant (U1) souhaite accéder depuis notre agence basée à Madrid à page d’administration hébergée sur un serveur local.
      La publication d’un IE sur un serveur RDSH sur le même réseau local que le serveur d’administration permet à l’utilisateur U1 d’accéder directement à ce service local par le passage par la ferme RDS.

      Ne pas publier le navigateur d’un RDSH interne vous poussera à exposer votre serveur d’administration à Internet.
      Ou monter un canal VPN entre les deux sites.

      pouvez-vous me détailler votre besoin pour que je puisse vous proposer la meilleure solution ?

      #HK

      • BOUDISSA Habib dit :

        Bonjour Hicham,
        La raison pour laquelle nous souhaitons utiliser les browsers des workstation est d’alléger la charge du serveur et surtout d’eviter l’achat d’un serveur « surdimensionné » pour de simple applications web. Comment peut on faire en sorte que les applications web puisse s’ouvrir sur le browser (affichage d’un simple lien) des workstation et non sur le serveur de publication.
        Une solution à cette problématique serait d’une grand aide. En te remerciant.

        Habib

      • Hicham KADIRI dit :

        RDS n’est pas conçue pour ce genre de cas d’usage. Utiliser le Browser d’une machine cliente va simplement permettre la connection à URL spécifiée (URL d’une WebApp hébergée sur un serveur RDS ?). Cela revient en quand même car les opérations réalisées sur l’application Web seront exécutées sur le serveur aussi. Pour alléger la charge du serveur de publication (RDSH), il suffit de bien tunner l’infra RDS pour réduire la consommation des ressources du serveur (CPU/RAM/Reseau..) au maximum.

  2. Hichem dit :

    Bonjour Hichem
    Merci pour vous
    je suis entraîne de déployer une infrastructure RDS et j ai plusieurs question:
    1- quand je lance RDWEB sur le navigateur, je log on en et je lance le programme publier,un téléchargement de fichier RDP va lancer, donc comment régler ce problème

    2- est ce que je peut installer AD et tous les services RDS(RDSH,RDWA,RDG,RDLS) dans un seul serveur sachons cette installation pour une petite entreprise avec 5 a 10 utilisateurs vont accès a distance

    3- je utilise un serveur DDNS et quand je génère le fichier .RDP le fichier prendre le FQDN du serveur RDSH,Merci de me conseiller comment gérer ces fichier??

    Merci d’avence
    Hichem

    • Hicham KADIRI dit :

      Bonjour Hichem,
      Voici les réponses à tes questions :

      1 : le connexion sur le portail RD Web Access doit « obligatoirement » se faire via Internet Explorer. Ce dernier offre une meilleur expérience utilisateur (SSO..etc). Vos RemoteApps sont surement téléchargés (quand vous les lancez depuis le RD Web Access) parce que vous utilisez Google Chrome ou Firefox. Il faut donc simplement utiliser Internet Explorer pour lancer directement vos RemoteApps sans devoir les télécharger

      2 : ATTENTION architecture fortement déconseillé, vous exposez votre Domain Controller à un risque important (tous les flux entrants RDS doivent être ouverts vers votre DC vu qu’il hébergera tous les services RDS. Le mieux d’avoir au moins deux serveurs (Physiques ou Virtuels) : 1DC + 1 RDS (avec tous les services de rôles). Ce mode est vraiment orienté petite infra (société TPE/PME). Dans un environnement plus sérieux, il faut splitter les rôleS. au moins le rôle Web (Gateway & RD Web Access)

      3 : Je n’ai pas compris votre question ?!

      #HK

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s