Introduction 

Microsoft vient de lancer un programme d’expérimentation pour son nouveau service d’impression Cloud appelé ‘Azure Universal Print’

Universal Print est un nouveau service cloud qui centralise sur Azure la gestion des systèmes d’impression.

 

Note importante : Pour participer à cette expérimentation, vous devez vous inscrire sur la Private Preview « Universal Print » (via ce Formulaire), notez que vous devez impliquer au moins 20 users/collaborateurs.

 

Universal Print est accessible dans le cadre des licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation. Il s’appuie sur Azure Active Directory pour la gestion d’identité et d’accès.

Microsoft travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs d’imprimantes (tel que Canon) pour garantir une compatibilité native avec son nouveau service Cloud.

En attendant, l’utilisation de Universal Print nécessite l’installation un connecteur (agent), qu’est disponible au moment de la rédaction du présent post que pour Windows 10 et Windows Server 2016 et 2019.

 

Universal Print : Console d’Administration

La console Universal Print ressemble à ceci :

up1.png

Vous pouvez reporter vos feedbacks /remarques /incidents directement depuis les liens disponibles depuis l’onglet « Getting started« .

Sous « Manage« , vous avez la possibilité de déployer et suivre l’install de vos connecteurs (agents) mais aussi déployer (inscrire) ou supprimer (désinscrire) vos imprimantes (Printers), depuis le volet « Printers », vous pouvez également checker le statut de vos imprimantes déployées prête(ready), arrêtée (stopped)…

 

Ce qu’il faut retenir 

Azure Universal Print vous offre la possibilité de déployer des imprimantes et les inscrire (Register) au niveau de ce service d’impression Cloud sans avoir besoin de déployer des infrastructures/services d’impression complexe et difficile à gérer/exploiter.

Les imprimantes inscrites dans Universal Print peuvent être facilement préconfigureés et détectées par vos Devices (Machines) Windows joints au domaine Azure Active Directory.

Vos utilisateurs (Azure) pourront ainsi imprimer depuis leurs devices Windows ou Apps Office de manière transparente.

Universal Print pourra désormais remplacer vos serveurs d’impression OnPrem, en effet, Universal Print déplace les principales fonctionnalités d’impression de Windows Server vers le Cloud « Azure /O365 », vous n’avez plus besoin de déployer et gérer des serveurs d’impression Windows OnPrem, il n’y a plus besoin non plus d’installer et maintenir à jour des pilotes d’imprimante sur vos devices Windows. De plus, Universal Print ajoute des nouvelles fonctionnalités clés telles que des groupes de sécurité pour l’accès à l’imprimante, la découverte d’imprimante basée sur l’emplacement et une riche expérience d’administrateur.

 

Participer au programme d’expérimentation & Joindre la Tech Community Universal Print

Pour participer au programme d’expérimentation d’Universal Print lancée par Microsoft, remplissez ce formulaire

Pour joindre la Communauté technique Universal Print, rendez-vous sur ce lien.

Quelques liens utiles

Je vous ai regroupé ici quelques liens utiles pour bien démarrer avec Azure Universal Print

Documentation officielle sur Universal Print

Prise en main d’Universal Print

Installation des connecteurs Universal Print

 

My feedbacks

Je suis en train d’expérimenter Universal Print avec mes équipes (K&K Group), je partagerai avec vous mon feedback d’ici quelques semaines.

Stay connected 🙂 !

 

commentaires
  1. olivier dit :

    Bonjour HIcham

    Lors de tes tests, il serait intéressant que tu regardes de près la consommation de la bande passante (WAN of course). Sachant qu’un fichier de 1 Mo peut peser 7à 10 Mo quand il est envoyé du serveur d’impression vers l’imprimante, je suis curieux de savoir combien ça va consommer en terme de bande passante WAN.

    cordialement
    Olivier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s