[Tip of the Week] HowTo : Créer une tâche planifiée pour exécuter un Script PowerShell

Publié: 30/06/2017 dans Active Directory, Windows PowerShell, Windows Sever
Tags:, , , , , ,

Hello everyone,

Si vous êtes amenés à créer des tâches planifiées pour exécuter des scripts PowerShell (script de check, d’audit, lancement d’opérations spécifiques…), eh bien notez que vous devez d’abord prendre connaissance de certaines informations pour que vos scripts se déclenchent correctement à l’heure schedulée.

Mon besoin

J’ai besoin de surveiller les changements apportés à un groupe AD à « Haut privilèges » tel que le groupe « Admins du domaine ». L’audit de ce groupe se fera via l’utilisation d’un script PowerShell (basé sur les Cmd-Lets du Module PS ActiveDirectory) et l’envoi de notification par mail se fera simplement via l’utilisation d’un serveur SMTP disponible sur le réseau (Cmd-Let Send-MailMessage).

Pour éviter d’investir du $$ dans une solution tierce de monitoring /alerte, j’utiliserais simplement une tâche planifiée qui exécute mon script d’audit AD chaque heure et qui m’envoi des notifications par mail pour rester informé de toute modification ayant eu lieu sur le groupe Domain Admins.

Comment ça marche ?

Dans l’exemple suivant, une tâche planifiée nommée « DA_Check » (Domain Admins_Check) sera créée, celle-ci sera configurée pour déclencher /exécuter de manière quotidienne le script D:\MyScripts\DA_Checker.ps1

Vous lancez le planificateur de tâches et vous créez votre tâche de manière classique

Arrivée à l’étape illustrée dans l’image ci-après, vous sélectionnez « Démarrer un programme »

Remplissez le champ « Programme/script » en respectant la syntaxe suivante : PowerShell -File « Emplacement_de_votre_script_PS »

Dans notre exemple, le script devant être exécuté par la tâche planifiée est placé dans D:\MyScripts\DA_Checker.ps1, la ligne de code à spécifier est donc :

Eh voilà, le tour est joué :).

A bientôt

HK

commentaires
  1. Sofian dit :

    Bonsoir Hicham

    Est il possible d’avoir le script PS

    Merci

  2. Nicolas dit :

    +1 pour le script

    Merci

  3. Hicham KADIRI dit :

    Bonjour Sofian /Nicolas, je partagerai le script dans un prochain article > Tipf of the Week AD. Restez connecté. A bientôt. HK

  4. Mohamed dit :

    Bonjour Hicham

    Serait il possible le script , je suis fortement interesse pour le déployer dans ma societe

    Merci

    • Hicham KADIRI dit :

      Hello Mohamed, je vais bientôt publier un article la dessus. Je partagerai bien évidemment le script avec vous :). N’hésites pas à t’abonner sur mon Blog (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir la notif une fois l’article et script publiés. HK.

Laisser un commentaire

